La navette spatiale française, 1979

Science & Vie N°745
Octobre 1979



« L’Europe aura sa propre navette spatiale »

C’était le temps d’Hermès, planeur hypersonique à ailes delta, d’une masse totale de 10 tonnes, qui devait être lancé par une fusée Ariane 5/H transformée, depuis la base européenne de Kourou en Guyane.
Le projet, encore au stade des études préliminaires, prévoyait qu’Hermès « pourrait emporter 5 astronautes ou 2 astronautes et 1,5 tonne de fret. [La navette] pourrait séjourner une semaine en orbite, le retour sur la Terre s’effectuant en vol plané et l’atterrissage comme un avion classique. »
Dans son article qui date d’octobre 1979, Martine Castello présente également le Shuttle américain et le projet de navette soviétique, alors connu sous le nom Raketoplan. De ces trois projets, seule la navette américaine a vu le jour.


Gros plan sur Saturne, par Françoise Harrois-Monin

On trouve dans cette revue un autre article intéressant, sur les premiers résultats du survol de Saturne par Pioneer 11.
Lancé en 1973, Pioneer 11 a mis 5 ans et demi pour parcourir 3 milliards et demi de kilomètres.
Pioneer 11, 260 kg, 11 instruments embarqués, confirma que la planète possédait bien un champ magnétique et découvrit un nouvel anneau (Anneau F, à l’extérieur).
Les 2 sondes Voyager devaient par la suite atteindre Saturne en novembre 1980 et août 1981.

Aucun commentaire: