L’Astronomie, Janvier 1956



La revue débute par le texte de la conférence (21 pages) faite devant la Société Astronomique de France le 8 janvier 1956 par J. Coulomb, directeur de l'Institut de Physique du Globe de l'Université de Paris.
Cette conférence fait état des connaissances de l'époque et de la pression exercée par les Américains sur l'opinion publique.
Après avoir présenté l'historique et l'intérêt des "années géophysiques" précédentes et le programme de l'année à venir (1957-1958), le conférencier s'enthousiasme sur l'annonce faite par les Américains de lancer " 6 à 10 satellites " pendant cette période (1 page).
Puis il revient sur Terre : "Ces projets américains ne sont pas arrêtés dans le détail. Les projets russes annoncés ensuite sont moins assurés encore. Dans ce domaine l'Année Géophysique aura servi de catalyseur, mais même ainsi accélérée la réaction mettra du temps pour s'accomplir."
Effectivement cette "Année Géophysique Internationale" servira de référence pour la conquête spatiale, mais pas par les auteurs escomptés.

Le cliché de couverture est de M. Marret et communiqué gracieusement par les Expéditions polaires françaises.


Fan de Ducrocq

1 commentaire:

fan de ducrocq a dit…

Un extrait peut être lu ici:
http://spatial.forumdediscussions.com/t2431-l-espoir-dans-les-satellites-janvier-1956