Septembre/octobre 1978
N°1
Pour ce premier numéro, la partie astronautique commence par le compte rendu du congrès "Espace et Civilisation" tenu à Lyon du 6 au 9 juin 1978, où étaient réunis 18 astronautes et cosmonautes. Il fait les bilans :
- de l'exploitation de la station spatiale Saliout 6,
- d'une "année" de présence sur Mars des sondes Viking,
- de la ronde des satellites.
Il y avait beaucoup d'espoir dans cette revue à la sortie irrégulière (plusieurs numéros bimestriels) mais elle fut hélas éphémère.
Extrait de l'édito d'Albert Ducrocq : Pourquoi Espace et Civilisation ?
« ... Espace et Civilisation se propose de prendre en considération les incidences de la conquête spatiale et plus généralement du développement de toutes les sciences concernant l'intégration du ciel dans la pensée et les activités humaines, cela aussi bien au niveau de l'amateur qu'à celui du décideur - désireux de savoir comment, au cours des années à venir, cette intégration est appelée à modifier profondément aussi bien l'industrie que la connaissance, ou l'enseignement - et également, à l'échelon le plus élevé, pour répondre aux problèmes que se posent ceux qui, aujourd'hui, s'interrogent sur le dénouement de la fantastique aventure humaine... »
Revue internationale d'astronomie et d'astronautique.
Directeur de la publication : Georges Blanc
Comité de rédaction :
- Jean-Paul Trachier.
Fan de Ducrocq
1 commentaire:
Bonjour,
Je voudrais acheter toute la collection du magazine "Espace et civilisation" d'Albert Ducrocq.
Je vous remercie de m'indiquer si c'est possible
Bien cordialement
Patrick FILLON
Enregistrer un commentaire